: Menu principal : sélectionner votre rubrique

 
 - Voyage Italie
 - Villes d'Italie
 - Rome
 - Milan
 - Venise
 - Naples
 - Turin
 - Florence
 - Palerme
 - Gênes
 - Histoire
 - Culture
 - Géographie
 - Club de foot
 - Gastronomie
 - Fêtes
 - Accueil

 

- -
 

 Destination voyage Italie

Guide histoire Italie


Vers l'unification

Du XIVe au XVIIIe siècle, c'est la Renaissance en Italie avec des artistes tels que Michel Ange ou Raphaël, et des scientifiques commes Galilée qui font littéralement « renaître » l'art et la science en Europe.

Politiquement, la péninsule reste très morcelée. Les campagnes napoléoniennes ont pour conséquence de bouleverser l'ordre établi. Le souhait d'unifier la péninsule s'appuie alors sur le risorgimento, aboutissant à la proclamation du royaume d'Italie, à partir du royaume de Sardaigne, complétée en 1870 par l'annexion de Rome qui devient la capitale du royaume.
[modifier]

XXe siècle

* Première Guerre mondiale, 1914-1918 : Bien que faisant théoriquement partie de la Triple Alliance, l'Italie reste neutre au début de la guerre, et finit même par s'allier à la Triple Entente en 1915. En 1918, les frontières italiennes seront rectifiées en sa faveur. Toutefois l'Italie n'obtiendra pas tous les territoires qu'elle revendique, et le thème de la "victoire mutilée" favorisera l'agitation nationaliste et l'ascension de Mussolini.
* Benito Mussolini : De 1919 à 1922, l'Italie est secouée par une grave crise sociale, économique et politique. Mussolini l'exploite en brisant les grèves et les syndicats par la violence : il se fait ainsi connaître et bien voir par les milieux d'affaires et le patronat (Confindustria et Confagricoltura). Il utilise pour cela des squadre (escouades), sortes de milices, issues en grande partie des rangs des arditi (venant troupes d'élite démobilisées en 1918) nationalistes, dont l'uniforme est la chemise noire — qui deviendra un des symboles du fascisme. Après la marche sur Rome en octobre1922, le roi d'Italie Victor-Emmanuel III lui confie le gouvernement. Jouant habilement de mansuétude et de menaces, Mussolini installe progressivement l'appareil fasciste sur le pays.
* En 1943, les Alliés attaquent la Sicile puis le sud de l'Italie, Mussolini est renversé puis emprisonné.
* En 1946, un référendum met fin à la royauté et proclame la république.



- Histoire antique
- Histoire d'Italie
- Italie contemporaine
 

 

Guide annuaire - annuaire gratuit
Annuaire Partenaire





Source : Wikipédia, l'encyclopédie libre