: Menu principal : sélectionner votre rubrique

 
 - Voyage Italie
 - Villes d'Italie
 - Rome
 - Milan
 - Venise
 - Naples
 - Turin
 - Florence
 - Palerme
 - Gênes
 - Histoire
 - Culture
 - Géographie
 - Club de foot
 - Gastronomie
 - Fêtes
 - Accueil

 

- -
 

 Destination voyage Italie

Guide histoire Italie


Rome et son empire

Voir : Rome antique

Moyen Âge

Après la chute de l'empire d'Occident, l'Italie est soumise aux Ostrogoths puis aux Lombards, qui lègueront leur nom à la Lombardie. L'empire byzantin, conserve quelque temps des territoires dont l'exarchat de Ravennes, Venise et Rome. À la mort de leur roi Alboin, en 574, les Lombards créent des duchés (Bénévent, Spolète, etc.). La royauté est rétablie en 584. La capitale lombarde est Pavie. Menacés par les Lombards, la papauté finit par faire appel aux Francs qui, sous la direction de Charlemagne, s'emparent du royaume et du duché de Spolète en 774. Charlemagne s'intitule roi des Lombards.

La papauté se fait reconnaître la pseudo-donation de Constantin et fonde les États pontificaux en Italie centrale.

L'Italie devient alors un royaume satellite des Carolingiens pour disparaître en 1024. Le Saint Empire romain germanique conserve son autorité sur l'Italie du Nord, au travers de vicaires et l'empereur porte avant son sacre le titre de roi des Romains. L'Italie ne tarde pas à se scinder entre deux factions, les Guelfes et les Gibelins, d'abord partisans de deux familles impériales puis partisans de la Papauté contre partisans de l'Empire.

Entre temps, le sud de l'Italie est conquis par les Normands qui instaurent le royaume de Sicile. Frédéric II Barberousse contrôle théoriquement toute l'Italie en étant empereur germanique et roi de Sicile. Cela inquiète la papauté qui offre le royaume de Naples aux Français, aux comtes d'Anjou. Le royaume de Sardaigne (qui comprenait initialement également la Corse et qui remplace quatre judicats) garde une certaine indépendance avant d'être attribué à l'Aragon.

Le nord de l'Italie est divisé politiquement entre cités et petites principautés riches et puissantes grâce au commerce avec l'Orient : Venise, Gênes, Milan. La multiplication des conflits développe le mercenariat et voit l'apparition des condottières : les techniques militaires modernes naissent en Italie à la fin du Moyen Âge et sont ensuite largement exportées dans le reste de l'Europe (le mot soldat en français est d'origine italienne).

- Histoire antique
- Histoire d'Italie
- Italie contemporaine
 

 

Guide annuaire - annuaire gratuit
Annuaire Partenaire





Source : Wikipédia, l'encyclopédie libre